Quand faire appel à un éducateur canin ?

Quand faire appel à un éducateur canin ?

Dès l'arrivée de votre chiot, c'est ce qu'on appelle l'éducation, pour mettre en place des moyens de communication entre vous et lui. (vu ci-dessus)
Si votre chien adulte a changé de comportement, si ses bêtises ou ses comportements que vous trouviez si "amusants" quand il était bébé ne vous semblent plus tolérables maintenant qu'il est grand... C'est ce qu'on appelle de la rééducation.
Exemples de comportement qui peut vous agacer et que nous pouvons régler : Votre chien ne revient pas au pied, il détruit, il aboie sans cesse, il tire en laisse, il a peur de tout, il saute sur les gens, il n'est pas propre, il pleure la nuit ou quand vous partez...

MAIS IL N EST JAMAIS TROP TARD !!!

Quand puis-je faire éduquer mon chien?

Nous intervenons sur toutes les races de chiens, et à tous les âges.
Qu'ils soient chiot (éducation), adulte ou senior (rééducation)... L'éducation permet de lui enseigner des règles de vie dès le départ. la rééducation, elle, reprend toutes les mauvaises habitudes, pour lui en inculquer de meilleures. Il est donc inutile de dire, que plus on prend les problèmes tôt, plus il sera facile de les régler, mais rien n'est impossible!!!

Comment procédez-vous?

Pour les adultes: Une première séance de "bilan", nous permettra de vous connaître, voir le réel problème de votre chien, pour pouvoir le régler en détails ainsi que voir le caractère de votre compagnon, et la relation que vous avez avec lui. Le bilan est sans engagement de votre part ! Nous établirons alors, si vous le souhaitez, un programme où nous travaillerons à domicile, ainsi qu'en situation réelle (rues, parcs publics, ou en promenade), pour pouvoir régler le problème, partout où vous pourriez le rencontrer au quotidien. Un suivi téléphonique, ou par mail, sera alors mis à votre disposition, pour tous les questionnements ou problèmes, que vous pourriez avoir, pour que nous puissions, vous aider en temps réel.

Pour les chiots: Les défauts de communication chez les chiens sont souvent signes de troubles du comportement. Le manque d'une simple éducation dès le plus jeune âge, et une mauvaise communication maître/chien peuvent engendrer de gros problèmes une fois adulte. C'est pourquoi nous avons mis en place un tarif spécial chiot, pour prévenir plutôt que guérir. Nous irons affronter des situations diverses, pour qu'il puisse y faire face, avec plus d'objectivité , quand il arrivera à l'âge adulte.

Pour les 2 cas, nous travaillons en méthodes positives (douces) > clicker training, renforcement positif( moyen par lequel nous encourageons les comportements que nous désirons voir se reproduire) , punitions négatives ( n'y voyez pas là, une punition qui fera mal à votre chien. Une punition négative , est quand on retire au chien ce qu'il veut obtenir à l'instant précis, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement : le chien saute sur les gens pour obtenir l'attention = le maître se tourne, le chien bouscule son maître pour passer la porte avant lui = la porte se ferme ..) Toutes ces méthodes, étant travaillées avec le respect de votre compagnon, avec des récompenses (nourriture pour l'apprentissage, qui se transformeront par de simples caresses une fois l'apprentissage acquis).

Quelle est la différence entre éducation et dressage ?

L'éducation permet d'éduquer le chien dans la vie de tous les jours, comme nos enfants, l'éducation leur permet de bien se comporter en société et dans la famille,en quelques sortes, l'apprentissage de la vie.
Nous parlons de dressage pur et dur, pour leur apprendre des demandes spécifiques par exemple, les chiens guides d'aveugle à qui on va apprendre à aider son maître comme ouvrir une porte, porter des objets, les chiens de policiers, gendarmes, que l'on va dresser pour le pistage, la recherche de stupéfiants, les chiens de chasseurs, ou encore de pompiers.

Je suis diplômée de l'école de formation d'éducateur canin comportementaliste Caniscool (Mèze 34) www.caniscool.com ,je suis titulaire du Certificat de capacité, qui permet de travailler auprès des animaux de compagnie. Certificat de capacité n° : ACD/91/34/12/022, et éducatrice partenaire de Caniscool .

Je me forme encore et toujours, pour comprendre les avancées de la science, pour mettre d'autres choses en place, en plus chaque année. Dernièrement, j'ai reçu le "certificate Ethology Institute cambridge" par Roger Abrantès, éthologue reconnu, dans le monde animalier.